C’est une révolution dans le monde de la navigation. Un bateau de plaisance qui n’émet que de l’eau dans la mer pour préserver l’environnement marin.
HYNOVA 40 est le premier modèle au monde destiné à être produit en série, utilisant de l’hydrogène stocké à bord, pour naviguer proprement.
Commencé le 26 mai dernier à Marseille, le bateau réalise un véritable road trip en mer jusqu’au 10 juillet, en passant par Cassis, La Ciotat, Toulon, Porquerolles, St Tropez, Cannes et Nice. Ce 1er navire de plaisance à propulsion électro-hydrogène made in France est baptisé « The New Era ».
Il est l’œuvre de la française Chloé ZAIED, fondatrice et présidente d’HYNOVA Yachts mais également skipper professionnelle. Conçu et construit à La Ciotat, en France, cet audacieux « day boat » a bénéficié de l’expertise de l’architecte naval CLYD et d’Energy Observer Developments.
Sans rejet de CO2, gaz NOX, nuisances sonores, ni risque de fuite d’hydrocarbure !
Equipé du REXH2 (Range Extender Hydrogen) d’Energy Observer Developments (EODev), ce bateau zéro émission utilise l’hydrogène stocké à bord, produit grâce aux piles à combustible embarquées Toyota. Totalement silencieux, il dispose d’une autonomie de 8 heures avec un rechargement en quelques minutes une fois rentré au port. Ce tender yacht pourra accueillir jusqu’à 12 passagers et atteindre une vitesse de 26 nœuds en pointe.