Une coalition pour l’énergie du futur

Créée en 2019*, cette coalition réunit des acteurs de premier plan dont les français Carrefour, CMA CGM Group, ENGIE, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, ou encore Total. Airbus vient de la rejoindre et va participer à des projets en lien avec l’hydrogène.

L’objectif de la coalition est de décarboner le transport et la logistique à l’horizon 2050. Elle revendique d’ores et déjà 7 projets sur l’année 2021.

En matière d’hydrogène vert, c’est l’industrie du poids-lourd qui montre la voie avec les projets Cathyope et H2Haul qui visent à faire rouler sur de longues distances des camions zéro émission. Le premier consiste à modifier un camion Diesel de 44 t en retrofit par GreenGT. Le second vise à stimuler la production en série de poids lourds à hydrogène en Europe avec des premiers tests prévus en 2022-2023.

La coalition explore également les biocarburants pour le maritime, dont ceux de 3ème génération (à partir d’algues).

Une autre voie est celle du gaz naturel liquéfié (GNL) à faible empreinte carbone.

L’électricité verte fait aussi partie de la panoplie pour décarboner toute la chaîne de la logistique, en visant notamment les terminaux et les entrepôts.

Un des piliers concerne les véhicules zéro émission pour la route, le transport maritime et aérien. Les partenaires veulent développer des projets autour de l’hydrogène et de l’ammoniac.

La coalition travaille aussi sur un calculateur d’empreinte carbone et sur des plateformes intermodales et écologiques.

En tout, ce sont 14 entreprises qui travaillent sur des solutions visant à lutter contre le réchauffement climatique, avec l’hydrogène en bonne place sur l’agenda. « Nous sommes convaincus des bénéfices que peuvent apporter des initiatives communes dans la recherche de nouvelles solutions visant à réduire les émissions de CO2 de notre industrie », déclare Jean-Brice Dumont, Vice-Président exécutif de l’ingénierie d’Airbus.

JEAN-BRICE DUMONT @Airbus

*Lors des Assises de l’Economie de la Mer. La coalition est soutenue par le Président Macron.

PARTAGER CET ARTICLE
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.