Une clinique ambulante à hydrogène

Sur ce blog, on vous avait déjà parlé d’une ambulance H2 en Angleterre. Toyota va plus loin et met en service au Japon un bloc opératoire ambulant.

Toyota et l’hôpital de la Croix-Rouge de Kumamoto* au Japon ont développé ensemble la première clinique mobile au monde alimentée par une pile à hydrogène. Elle entrera en service l’été prochain. Le constructeur japonais a développé ce concept sur la base du minibus Coaster sur lequel il a intégré le système de pile à combustible de la Mirai. La pile sert donc de source d’alimentation pour les équipements électriques, ce qui présente un intérêt lors de coupures d’énergie en raison des conditions météorologiques. Le minibus H2 intègre des prises électriques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour brancher des appareils médicaux. Il dispose également d’un convertisseur en courant continu délivrant une puissance de 9 kW.

A travers ce projet, Toyota entend démontrer l’efficacité des véhicules à hydrogène dans le domaine de la santé, et notamment dans les situations de catastrophes naturelles. Ces dernières années, la fréquence des typhons et autres catastrophes naturelles a augmenté au japon, ce qui provoque des coupures de courant et un besoin accru de services médicaux dans ces régions.

Au-delà des catastrophes naturelles, le constructeur japonais pense que ce type de clinique mobile pourrait avoir d’autres applications. Il estime par exemple qu’un tel véhicule pourrait servir pour des examens médicaux et des tests de détection du Covid. La pile à hydrogène pourrait aussi servir de source d’alimentation pour les bus qui font des dons du sang. Efficiente, cette solution permet au passage d’éliminer le bruit des groupes électrogènes classiques et de réduire au passage les émissions de CO2.

*à l’ouest de l’île de Kyūshū

PARTAGER CET ARTICLE
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.