L’Aerospace Technology Institute (ATI), un groupement britannique composé du gouvernement et de l’industrie aéronautique britannique avait présenté fin 2021 son concept d’aéronef, le FlyZero, propulsé à l’hydrogène, et capable de faire des voyages longs sans escales.
Cet aéronef de taille moyenne a été conceptualisé pour transporter 279 passagers et pourrait voler entre Londres et San Francisco sans escale, avec la même vitesse et le même confort que les avions d’aujourd’hui.
Doté d’une envergure de 54 mètres, l’avion devrait comporter deux turboréacteurs alimentés par la combustion d’hydrogène. Cet hydrogène liquide sera stocké à -250°C dans des réservoirs se trouvant à l’arrière et sur les côtés de son fuselage.
Les travaux de recherche d’environ 17 millions d’euros sont financés par le gouvernement britannique. Un premier prototype devrait effectuer un premier vol de démonstration d’ici 2030.
Plus de détails sur le projet devraient être dévoilés début 2022, avec les feuilles de route, les évaluations de durabilité, les bilans économiques et les concepts d’aéronefs plus petits pour réaliser des liaisons aériennes continentales ou régionales.
De son côté, Airbus avait également annoncé en 2020 trois concepts d’avions à hydrogène qui devraient voir le jour en 2035.
Les compagnies planchent sur l’avion du futur ; un aéronef le moins polluant possible.
Crédit photo ATI