Trajectoire bas carbone pour Vicat et Hynamics

Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné avec la projet Hynovi.

Le projet Hynovi vise à créer la première filière de production de méthanol décarboné en France et s’inscrit dans les objectifs du gouvernement français en matière de décarbonation de l’industrie et d’indépendance énergétique, dont les carburants de synthèse constituent l’un des principaux leviers. Dans le cadre de l’appel à projets « Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC/IPCEI) », Hynovi a été pré-notifié par l’État français et est en cours d’instruction par la Commission européenne.

Objectif : capter 40% du CO2 émis par la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38). Le carbone produit par la cimenterie sera récupéré et combiné à l’hydrogène bas carbone de Hynamics pour ainsi fabriquer du méthanol décarboné. 

L’enjeu est de taille : en dix ans, la consommation mondiale de méthanol a doublé et connaîtra une croissance soutenue d’ici à 2050, pour répondre aux nouveaux besoins liés à la mobilité et la chimie décarbonée. Très largement importé en France et produit à 99% à partir d’énergies fossiles, le méthanol est utilisé par de nombreuses industries telles que le transport, la chimie et la construction. Il peut également servir de carburant de synthèse pour les bateaux. Au regard de l’urgence climatique, le projet Hynovi devrait éviter l’émission d’un demi-million de tonnes de CO2 chaque année.

“Grâce à l’installation d’un électrolyseur d’une puissance de 330 MW d’ici 2025 sur le site de la cimenterie, au captage des émissions de CO2 à la sortie du four et à l’utilisation de l’oxygène pour faire de l’oxy-combustion, nous comptons produire plus de 200 000 tonnes de méthanol par ansoit un quart de la consommation totale de la France. Ce projet ambitieux pourra ensuite être dupliqué dans d’autres industries européennes et dans le monde.”

Comment fabrique-t-on le e-méthanol ? Le méthanol est un liquide qui s’obtient en mélangeant du dioxyde de carbone (CO2) et de l’hydrogène. Aujourd’hui obtenu avec des procédés polluants, il pourrait être demain un allié des énergies renouvelables. 

Crédit photo : Dominique Grandemange

PARTAGER CET ARTICLE
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.