Renault révèle Scenic Vision, SUV électrique et hydrogène

Renault a dévoilé en première mondiale lors du sommet ChangeNOW à Paris son nouveau concept-car Scénic Vision. Il incarne les engagements de Renault en matière de développement durable et traduit le plan de décarbonation de la marque sur l’ensemble de son cycle de vie.

Crédit Renault Group

Ouverture d’un nouveau chapitre avec l’hydrogène

Avec ce concept-car, Renault souhaite tracer une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité des plus avancées en matière de décarbonation et de développement durable.

Pour atteindre les objectifs, Renault proposera une motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène, équipée d’une pile à combustible de 16kW. Le système H2-Tech est basé sur la technologie du « range extender », qui permet d’embarquer une batterie deux fois plus légère, pour une même autonomie, contribuant ainsi à la décarbonation au-delà de l’électrification du véhicule. 

De plus, avec la technologie H2-Tech, les temps d’arrêt liés à la recharge d’énergie pourront être réduits tout en diminuant l’empreinte carbone, y compris celle de la batterie.

Bien que cette solution soit une vision pour un véhicule particulier, Renault Group avec Hyvia (joint-venture avec Plug Power) propose d’ores et déjà des solutions H2 pour des véhicules utilitaires légers. 

Après 2030, lorsque le réseau de stations d’hydrogène sera suffisamment dense, il sera possible de parcourir jusqu’à 800 km – ou, par exemple, 750 km de Paris à Marseille – sans avoir à s’arrêter pour recharger la batterie. Seul un arrêt de 5 minutes suffira à remplir le réservoir d’hydrogène. 

Scénic Vision, un SUV éco-conçu

Ce véhicule prévoit d’intégrer plus de 70 % de matières recyclées, et recyclable à 95 %. 

Pour atteindre les objectifs, des boucles courtes seront déployées sur les matériaux stratégiques tels que le platine, le cuivre, l’aluminium et l’acier ainsi que les éléments composant la chimie de la batterie. 

Quant aux pneus, ils proviendront d’un fabricant membre du GNSPR, engagé dans la responsabilité environnementale et des droits de l’Homme. 

Côté intérieur, le cuir est abandonné et remplacé par du polyester 100 % recyclé à faible teneur en carbone. 

Le réservoir de la pile à combustible quant à lui est fabriqué en fibre de carbone provenant de déchets de papier recyclés.

Pour Cléa Martinet, Directrice du développement durable, Renault Group, « Le concept-car Scénic Vision incarne la transformation de la Renaulution vers une entreprise plus verte, plus tech, tournée vers la donnée, l’énergie et les services. »

 

Cléa Martinet - Crédit Renault Group

A bord du SUV : voir la vidéo de l’Argus

Autre article sur les SUV à hydrogène : A retrouver ici

PARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.