19 janvier 2022 : TotalEnergies, Masdar et Siemens Energy ont signé un accord de collaboration lors de la « Abu Dhabi Sustainability Week 2022 » pour co-développer un projet d’hydrogène vert.
Dans le cadre de ce projet, une unité pilote sera construite à Masdar City pour produire de l’hydrogène vert et convertir du CO2 en carburant aérien durable.
Masdar, l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, accueille TotalEnergies, en tant qu’expert du secteur de l’énergie, dans son initiative centrée sur l’hydrogène vert pour la production de ce carburant aérien durable (SAF).
Cet accord, signé par François Good, directeur général adjoint en charge du raffinage et de la pétrochimie pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie chez TotalEnergies, Dietmar Siersdorfer, directeur général pour le Moyen-Orient et les EAU chez Siemens Energy, et Mohamed Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar. vise à développer un projet d’unité pilote basé à Masdar City, la ville nouvelle et verte de l’émirat.
« Une démarche qui s’inscrit dans notre stratégie de construction d’une entreprise multi-énergies dont l’ambition est d’atteindre le zéro carbone net d’ici 2050 en collaboration avec la société.”, a précisé François Good.
En effet, depuis janvier 2021, les partenaires du projet ont évalué plusieurs technologies et mené des études de faisabilité et de conception, tout en travaillant avec les régulateurs sur les questions de conformité. Le projet entrera dès cette année dans la phase des études d’ingénierie (FEED).
Masdar City, une ville expérimentale et auto-suffisante dans le désert
Située à Abou Dhabi, Masdar ou « source » en arabe est une éco-cité à vocation expérimentale dans les domaines des énergies renouvelables, des transports « propres » et de la gestion des déchets. Le projet est toujours en développement, les travaux de la ville ayant commencé en février 2008. Masdar City a pour objectif d’accueillir 40 000 habitants à l’horizon 2030.
Masdar City a l’ambition de devenir la première cité avec une vie « sans émissions de carbone et sans déchets » avec :
- Un pôle d’excellence technologique
- Une cité alimentée par les énergies renouvelables
- Des transports propres
- Une architecture adaptée à l’environnement de la ville
En matière d’hydrogène, l’initiative projette d’établir une usine de démonstration à Masdar City avec une 1ère phase destinée à la production d’hydrogène vert pour les voitures et les bus de la cité nouvelle.. En parallèle, l’usine de synthèse de kérosène sera construite pour convertir l’hydrogène vert en carburant d’aviation durable. Dans un second temps, la production de carburants décarbonés pour le secteur maritime sera explorée.