Du plastique converti en hydrogène grâce aux micro-ondes

Des scientifiques ont mis au point un processus en une seule étape qui permet de convertir du plastique en hydrogène.


La méthode est prometteuse car elle permet de convertir des sacs plastiques, des bouteilles de lait et d’autres emballages de supermarché en hydrogène. Elle a été développée par des scientifiques anglais (Cambridge, Cardiff, Oxford), chinois et d’Arabie Saoudite qui l’expliquent dans une étude publiée par Nature Catalysis le 12 octobre.

La technique employée est celle de la déconstruction catalytique avec des micro-ondes conjuguées à des catalyseurs à base de fer.
Il ne faut que trente à quatre-vingt-dix secondes pour transformer un échantillon de plastique en hydrogène et nanotubes de carbone. Les chercheurs arrivent ainsi à récupérer 97 % de l’hydrogène contenu dans le plastique.
Il faut savoir que l’hydrogène contenu dans les sacs plastiques représente 14 % de leur poids. On peut donc estimer que ce matériau, qui génère des problèmes de déchets, pourrait constituer une alternative intéressante aux pays qui recherchent l’autonomie énergétique.


Pour le moment, cette solution n’a été expérimentée que sur de petites quantités : pour chaque test, les échantillons ne pesaient que 300 grammes. Mais, d’autres essais à plus grande échelle sont déjà programmés.

PARTAGER CET ARTICLE
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.