Le 14 février 2023 c’était aussi l’adoption de la loi sur la fin des moteurs thermiques et hybrides en 2035 par le Parlement Européen. Presque le même jour, la marque allemande BMW présentait le iX5 Hydrogen à Anvers en Belgique. En effet, parallèlement à sa stratégie électrique, BMW poursuit également son développement sur la technologie hydrogène.
Pour d’Oliver Zipse, Président du Conseil d’Administration du Groupe BMW, le tout électrique unique est pour lui impossible. Il est nécessaire d’avoir une vaste variété d’énergies. Et il y a une place pour l’hydrogène, même si cela reste moindre que l’offre électrique.
Le principe de l’hydrogène est d’avoir une voiture électrique sans ses inconvénients, et avec les avantages de l’hydrogène : temps de ravitaillement, et une autonomie d’environ 500kms.
Pour BMW, la plateforme retenue pour ce prototype H2 est celle du X5 et de la série 5, pour offrir aux clients le haut de gamme et l’autonomie importante. Le iX5 Hydrogen doté d’une pile à combustible et de deux réservoirs d’hydrogène compressé à 700 bars, sera la solution efficiente pour les premières expérimentations et tests.
Les experts auto ont eu la chance de prendre le volant du prototype. Dans le design, quelques points de détails le différencie à l’extérieur, mais aucune différence à l’intérieur, hormis les palettes au volant pour contrôler le freinage régénératif.
Une dizaine de prototype sont prévus pour des tests clients. La première BMW à pile à combustible arrivera probablement avant la fin de cette décennie pour le grand public même si la date n’est pas encore connue. A suivre.