Le constructeur aéronautique toulousain continue de travailler sur l’hydrogène comme vecteur énergétique pour ses futurs vols zéro émission.
Fin novembre, Airbus a révélé qu’il se lançait officiellement dans le développement d’un moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène.
Deux ans après le lancement du projet ZEROe, l’avionneur maintient le cap de l’hydrogène. Pour mémoire, ce projet a pour ambition de mettre en service un avion fonctionnant à l’hydrogène en 2035.
Le projet repose sur le développement en interne d’un moteur fonctionnant avec une pile à combustible permettant de transformer l’hydrogène injecté en électricité. Cette utilisation présente l’avantage de ne pas rejeter de dioxyde de carbone.
Cette avion permettrait de transporter près de 100 passagers et de parcourir un peu plus de 1 850 km.
Pour Glenn Llewellyn, directeur Avions zéro émissions chez Airbus, ce développement et ces investissements offriront des options supplémentaires qui éclaireront les décisions sur l’architecture du futur avion ZEROe.
L’avion d’essai en vol A380 MSN1 pour les nouvelles technologies de l’hydrogène est actuellement en cours de modification pour transporter des réservoirs d’hydrogène liquide.
A suivre…
Cet article peut aussi vous intéresser :