Coupé de ruban pour « L’usine du futur » SymphonHy 

Symbio inauguration

5 décembre 2023, Saint-Fons (69) 

Ce mardi matin, Symbio inaugurait sa 1ère gigafactorie SymphonHy, dédiée à la production des piles à combustible, implantée au cœur de la Vallée de la Chimie. 

Cet évènement a rassemblé les ministres de la transition énergétique et de l’industrie, les élus locaux, clients et partenaires aux côtés des 3 co-actionnaires de Symbio, Forvia, Michelin et Stellantis.

Symbio, fabricant français de pile à combustible, est lancé dans la course et écrit l’avenir de notre mobilité décarbonée en ouvrant la voie à une production à grande échelle et à un coût compétitif. Ce site industriel autosuffisant énergétiquement de 26 000m2, et de 40 000m2 à terme, héberge le siège social du groupe, la production, un centre d’innovation, ainsi que la Symbio Hydrogen Academy et plus de 450 ingénieurs dont 100 dédiés à l’innovation. 

Avec SymphonHy, Symbio a la capacité d’accompagner ses clients, comme Stellantis, GCK ou encore Safra, dans le déploiement des véhicules à hydrogène. 

La production en série commencera dés l’été 2024 pour atteindre une capacité de production de 50 000 systèmes en 2026, 100 000 en 2028, et 200 000 par an à horizon 2030. Sa large gamme de StackPack répond à toutes les exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie pour la mobilité on-road et off-road. La technnologie de la pile s’inscrivant en complément de la batterie, permettra de répondre de manière optimale aux usages intensifs et exigeants aux besoins des mobilités professionnelles comme par exemple avec la gamme d’utilitaires H2 de Stellantis. 

pile à combustible Symbio
pile à combustible Symbio

Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, « Cette usine est l’installation d’une nouvelle filière industrielle sur le territoire français. On prouve au monde entier qu’on est capable de développer ça en France et que la transition écologique peut aussi être synonyme d’emplois sur le sol national« .

Jouer collectif dans cette aventure industrielle, indispensable pour gagner la bataille de la mobilité durable

La crise climatique exige une action collective sur la mobilité. Et c’est bien ce que Symbio et ses trois co-actionnaires sont déterminés à faire. 

SymphonHy est une preuve du leadership industriel et technologique européen. Avec l’ensemble de l’écosystème, nos partenaires, privés et publics, nous sommes prêts à passer à l’échelle et à faire de la mobilité électrique hydrogène une réalité durable, performante, abordable. Livrée en moins de deux ans, SymphonHy témoigne de la capacité de Symbio à tenir ses engagements industriels et contribuer à l’accélération du déploiement d’une mobilité hydrogène zéro émission. Le premier système de pile à combustible 100% assemblé à SymphonHy a été livré en octobre 2023, un mois seulement après la mise en service de la Gigafactorie

Philippe Rosier, CEO de SYMBIO

Symbio est l’illustration même que trois entreprises enracinées en France, leaders dans leurs domaines respectifs, peuvent unir leurs forces et leur expertise pour être à l’avant-garde. L’inauguration d’aujourd’hui marque une étape importante car l’hydrogène fait partie de l’ensemble des technologies que nous proposons à nos clients véhicules utilitaires légers. Cette technologie est un élément clé du puissant écosystème électrique que nous développons pour soutenir notre objectif audacieux d’atteindre, d’ici à 2030, 100 % de nos ventes en électriques en Europe et 50 % aux États-Unis. La raison d’être de Stellantis étant de « façonner la mobilité de demain », l’hydrogène contribuera à atteindre notre ambition de neutralité carbone d’ici 2038, en avance par rapport à la concurrence, dans la lutte contre le changement climatique. 

Carlos Tavares, CEO de STELLANTIS

Michelin a cru très tôt dans l’hydrogène et dans Symbio que nous avons racheté avant d’en faire une co-entreprise avec Forvia en 2019. L’entrée de Stellantis au capital cette année confirme que l’hydrogène répond à une préoccupation constante d’accompagner le futur des mobilités. Cette technologie s’avère être un complément indispensable pour satisfaire les besoins d’autonomie kilométrique, notamment pour les véhicules utilitaires qui commencent à être équipés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Groupe a annoncé très récemment, par le biais de sa filiale Watèa by Michelin, opérateur de mobilité spécialisé dans la transition énergétique des flottes professionnelles, une offre proposant des véhicules à hydrogène.

Florent Menegaux, CEO de MICHELIN

Quelques semaines après avoir inauguré deux sites majeurs de FORVIA en France pour accélérer la décarbonation de la mobilité, je suis très heureux de participer à cette nouvelle étape pour Symbio, qui est désormais dimensionné pour relever les défis du marché mondial. Cette usine est une nouvelle preuve de notre engagement pour une mobilité zéro émission. FORVIA croit en la technologie hydrogène, seule alternative complémentaire crédible à l’électrification par batteries. Avec Symbio, nous couvrons 75% de la chaîne de valeur de la mobilité hydrogène, des piles à combustibles aux systèmes de stockage. Nous agissons pour développer des solutions innovantes permettant d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques à pile à combustible de nos clients. En 2022, FORVIA a livré 10.000 réservoirs hydrogène à travers le monde, un record etune étape clé dans notre ambition de devenir le leader du domaine. 

Patrick Koller, CEO de FORVIA

PARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.