L’hydrogène pour décarboner l’industrie et les mobilités, c’est possible. Thierry KOVACS, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive à la région AURA, en témoigne, avec à ses côtés Thierry Ravel, Président d’Hympulsion, et Julien Poillot – Directeur des Projets Innovants chez Vicat.
Pour le territoire, l’hydrogène répond aux enjeux de la transition énergétique. Tout d’abord en matière de mobilité, avec Hympulsion, et le projet « Zero Emission Valley » dont l’objectif est de déployer plus d’une centaine de véhicules lourds, ainsi qu’une vingtaine de stations hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes. Comme l’explique Thierry Raevel, pour booster les acquéreurs potentiels de véhicules H2, la Région propose aussi une aide pour l’acquisition de véhicules légers pour les entreprises, les collectivités et les associations souhaitant acquérir des véhicules utilitaires légers (fourgons) et même des berlines professionnelles.
Côté industrie, comme le rappelait dernièrement Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la création d’un pipeline Hydrogène dans la Vallée de la Chimie sera un véritable atout pour l’industrie régionale, à l’heure où la crise énergétique rappelle l’importance des approvisionnements et l’urgence de repenser la stratégie en la matière.
En matière d’industrie, l’entreprise cimentière Vicat, travaille à la décarbonation, notamment avec l’utilisation de l’hydrogène, dans le process de production du ciment, et dans le transport de matière. Julien Poillot nous en donne les contours dans cet interview.