Toyota dévoile un prototype de Hilux avec une pile à combustible à hydrogène

Toyota Hilux hydrogène

En cette rentrée de septembre, le constructeur Toyota franchit une nouvelle étape dans son développement vers une mobilité neutre en carbone avec la présentation d’un prototype de Hilux équipé d’une pile à combustible à hydrogène.

Ce pick-up a été dévoilé sur le site industriel de Toyota Manufacturing UK (TMUK) à Derby, en Angleterre, où il a été développé, dés 2022, dans le cadre d’un projet conjoint avec des partenaires et soutenu financièrement par le gouvernement britannique.

Icône de Toyota, reconnu pour sa fiabilité, ce véhicule devrait conserver toutes ses qualités tout en ayant une motorisation sans émission de CO2 grâce à la pile à combustible. Le projet a exploré comment ces qualités pourraient être conservées tout en adoptant une nouvelle motorisation à pile à combustible zéro émission.

Cette nouvelle motorisation utilise des éléments issus de la Toyota Mirai. Stocké dans 3 réservoirs à haute pression, l’hydrogène doit permettre d’atteindre une autonomie de 600km, ce qui est bien supérieur à une motorisation électrique sur batterie. Sur ce véhicule, la batterie hybride, stocke l’électricité produite par la pile à combustible, avec un positionnement sur le plateau arrière. Aucun espace n’est ainsi perdu dans l’habitacle.

Une fabrication du prototype en un temps record ! Commencé le 5 juin 2023, le premier véhicule a été achevé trois semaines plus tard. Neuf autres doivent être fabriqués d’ici la fin de 2023.

Crédit photo : Toyota Media

PARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.