Test d’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières avec fenHYx

Ce mardi 23 novembre, Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, Marie-Eve Perru, conseillère régionale de la Région Ile-de-France et Pierre Blouet, directeur du centre de R&D RICE (Research and Innovation Center for Energy) ont inauguré les nouvelles installations FenHYx à Alfortville.

Cette plateforme de R&D a pour objectif de tester l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières. Ce projet, qui ouvre la voie à des coopérations européennes dans le domaine marque une étape supplémentaire dans l’ambition de GRTgaz de devenir un acteur majeur de l’hydrogène. Avec FenHYx, RICE se dote de nouvelles capacités d’essais en présence d’hydrogène sous pression dans différents domaines : impact sur les matériaux, résistance mécanique des aciers, étude des phénomènes de corrosion etc.

Un premier programme de recherche ambitieux a été lancé par RICE pour le compte d’un consortium de plusieurs opérateurs de réseaux, énergéticiens et fabricants de canalisations européens. Une première série d’essais de vieillissement, de mesure de performance et de sécurité de matériels équipant les réseaux gaziers (vannes, régulateurs, compteurs…) débutera fin novembre.

GRTgaz est convaincu que le développement de l’hydrogène passe par la disponibilité d’une infrastructure capable de transporter et de stocker de grandes quantités d’hydrogène, reliant des bassins de production et de consommation entre eux, tant à l’échelle locale, nationale qu’au niveau européen. Ainsi, la plateforme de R&D FenHYx permet d’accélérer à la fois la transformation des infrastructures gazières et les collaborations avec des partenaires académiques, des start-ups industrielles françaises et européennes pour favoriser l’émergence d’un nouveau vecteur indispensable à la transition énergétique, l’hydrogène.

 FenHYx a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Innovation et structuration de la filière hydrogène » lancé en mars 2020. Pour Pierre Blouet, directeur de RICE « FenHYx est un développement stratégique des moyens d’essais de RICE pour répondre aux questions fondamentales et pragmatiques que pose l’arrivée de l’hydrogène dans le mix énergétique et les infrastructures associées ».

PARTAGER CET ARTICLE
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.