SYMBIO, filiale à 50/50 de Faurecia et Michelin, a présenté à Vénissieux ce mercredi 13 juillet, une série d’annonces illustrant son changement d’échelle et l’accélération de sa transformation.
Tout d’abord, SymphonHy. C’est le nom de la giga factory de Symbio, à Saint-Fons, spécialiste des technologies hydrogène pour la mobilité. Cette nouvelle usine, dont l’ouverture est prévue pour mi-2023, devrait produire 10.000 piles à combustible hydrogène en 2024. Avec son investissement de 140 millions d’Euros, cette usine devrait permettre la création de 1000 nouveaux emplois. L’objectif pour 2030 serait de pousser la production à 200 000 piles à hydrogène via l’ouverture d’une seconde usine
SYMBIO a déjà signé avec Stellantis pour équiper les véhicules utilitaires de Peugeot, Citroën et Opel, pour des volumes qui pourraient atteindre 10.000 systèmes par an à horizon 2024.
SYMBIO accompagne aussi d’autres acteurs pionniers de la mobilité propre hydrogène comme SAFRA, dans le cadre d’un partenariat stratégique pour le déploiement du bus à hydrogène.
Pour Philippe Rosier, CEO de SYMBIO : «Ce partenariat avec Stellantis est une reconnaissance de la robustesse de notre solution, et la capacités industrielle et d’innovation de notre Groupe. C’est un honneur d’être associé à l’une des toutes premières initiatives en série au monde qui offre une mobilité prometteuse pour l’avenir, sans émission de CO2 et sans compromis sur la performance. »
Pour renforcer cet écosystème industriel, SYMBIO sécurise l’approvisionnement en hydrogène à Saint-Fons avec un accord avec la Compagnie Nationale du Rhône et Engie.
L’hydrogène sera d’origine exclusivement renouvelable grâce à sa production par électrolyseur alimentée par l’usine hydroélectrique CNR de Pierre-Bénite. Cet approvisionnement clé devrait permettre dès 2025 d’assurer une consommation d’hydrogène pouvant atteindre 3 à 4 tonnes par jour dans les années à venir.
SYMBIO annonçait également son projet Hymotive, notifié par le gouvernement français à la Commission Européenne pour démultiplier cette capacité industrielle, notamment avec la production de masse des piles à combustible à Saint-Fons.