Ce 2 novembre, McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce l’investissement de sa Gigafactory d’électrolyseurs à Belfort.
La future usine accueillera les nouveaux développements et la production des électrolyseurs de grande taille, permettant d’équiper avec une pression de sortie de 30 bar des architectures de 20, 100 MW et au-delà (GW). Cette industrialisation à grande échelle participera à doter la filière d’appareils capables de produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables à un coût compétitif.
La Gigafactory complètera le dispositif industriel de McPhy avec, sur la partie électrolyseurs, l’automatisation en cours du site de San Miniato, dédié à la production des électrolyseurs jusqu’à 1 MW de capacité et, sur la partie stations, le tout nouveau site de Grenoble.
3 objectifs pour Mcphy
- L’Innovation : à travers le développement d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, à la fois par la taille, les composants et l’intégration au sein de modules ;
- L’Industrialisation : avec une production à grande échelle afin de répondre aux besoins du marché européen notamment
- La Collaboration : avec les nombreux partenaires de l’écosystème Hydrogène en Europe
La mise en service est prévue au 1er semestre 2024, avec une montée en charge progressive pour atteindre une capacité annuelle de production de 1 GW.
Une aide de Bpifrance
L’entreprise a signé avec Bpifrance et percevra une aide publique par étapes avec un versement initial de Bpifrance de 28,5 millions d’euros d’ici à la fin de l’année 2022.
Les paiements ultérieurs prendront la forme de remboursements, suivant la réalisation satisfaisante d’étapes définies, pour un montant total, versement initial inclus, pouvant atteindre 114 M€.
Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy, commente : « Nous sommes très heureux de la décision de notre Conseil d’administration, qui vient conclure positivement les différents avis favorables reçus récemment concernant notre projet de Gigafactory. Cette dernière sera un outil décisif dans le développement et la conception d’électrolyseurs de grande taille, indispensables pour l’utilisation de l’hydrogène vert dans des chantiers ambitieux de décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde. Nous disposerons bientôt d’un dispositif industriel capable de produire en série une large gamme électrolyseurs à l’échelle continentale sans équivalent chez les autres acteurs de l’électrolyse« décarbonée en Europe. »
Crédit photo : GSE Unanime Architectes