HyMove et Ineos Inovyn s’associent à travers le projet « ReadHy to move »

HyMove et INEOS Inovyn s’associent à travers le projet « ReadHy to Move » pour accélérer le déploiement de la mobilité lourde zéro émission dans l’Est de la France.

HyMove* commercialisera une partie de l’hydrogène bas carbone produit par INEOS Inovyn à Tavaux (Jura) et assurera sa distribution aux opérateurs de transport lourd (privés et collectivités) dans des stations dédiées réparties sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté et des zones limitrophes. Le projet est prévu pour être opérationnel en 2026.

INEOS Inovyn, grand opérateur de technologie d’électrolyse, livre à ses clients, sur son site de Tavaux (Jura), plus d’un million de tonnes de produits polymères de spécialité dont 260 000 tonnes de PVC. Ses procédés de fabrication lui permettent de produire chaque année plus de 10 000 tonnes d’hydrogène bas carbone, soit l’équivalent de 50 millions de litres de diesel. INEOS Inovyn investira sur son site de Tavaux pour construire de nouveaux systèmes de purification et de compression pour traiter l’hydrogène bas carbone. Une partie de cet hydrogène bas carbone sera ensuite acheminée vers des stations de distribution, dédiées aux transports privés de marchandises et transports publics de personnes, grâce à la solution de logistique hydrogène développée par la société HyMove.

Cette offre commerciale d’hydrogène bas carbone, en accord avec les objectifs européens et nationaux de décarbonation, placera la région Bourgogne Franche-Comté en première ligne dans le développement de l’hydrogène en France, tout en renforçant sa disponibilité sur l’un des corridors européens de transport les plus fréquentés. 

Pour les co-fondateurs d’Inthy, Dominique Darne et Nicolas Bach, l’offre « ReadHy to Move », permet d’être engagé résolument en région Bourgogne Franche-Comté, où ils conduisent d’ailleurs d’autres projets comme pour l’agglomération de Dijon avec Dijon Métropole Smart Energy. L’hydrogène produit à Tavaux doit permettre d’accompagner le développement de l’utilisation de la molécule en apportant une solution d’une grande flexibilité dans les usages (transport de marchandises, transports publics, collectes d’ordures ménagères) et l’assurance d’une continuité de service indispensable.

Pour Ralph Dassonville, responsable Hydrogène groupe Alpiq et Damien Sage, Business Developer Hydrogen France Alpiq, « ReadHy to move » est un projet d’envergure avec une volonté partagée par les partenaires d’être des pionniers de la décarbonation de la mobilité lourde en France. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Alpiq de développer la production et la commercialisation d’hydrogène pour décarboner la mobilité lourde et l’industrie en Europe.

*HyMove est une société créée conjointement par Alpiq AG et IntHy qui propose une offre logistique pour transporter de l’hydrogène bas carbone des sites de productions aux sites de consommation. 

PARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.