Elle promet 1 000 km d’autonomie, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et une recharge en quelques minutes. Il s’agit de l’Hopium Māchina. Cette voiture à hydrogène, positionnée « premium », sera fabriquée en 2025 à Vernon, en Normandie.
C’est sur un stand très épuré, vaste et tout en élégance que le modèle est présenté au Mondial de l’auto 2022 à Paris. L’occasion pour la presse du monde entier de la photographier sous toutes les coutures.
D’ici 2030, il n’y aura plus de véhicules thermiques mis sur le marché. Pour le fondateur Olivier Lombard, ancien pilote de course et vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011, l’hydrogène a toute sa place ; « Sa grande autonomie, son temps de recharge rapide et le faible encombrement lié aux batteries, permettra de dépasser les freins de l’électrique. »
Dans son fonctionnement, la voiture Machina stocke l’hydrogène au niveau du plancher, dans de longs réservoirs cylindriques sous une pression à 700 bars. C’est ensuite aux piles à combustible de fournir l’électricité aux batteries, pour faire fonctionner le moteur électrique.
Il faudra compter 120 000€ pour s’offrir cette berline hydrogène. L’objectif de la marque est de la démocratiser avec plusieurs modèles. En 2021, mille précommandes avaient été passées.
Crédit photos : HOPIUM
En juin 2021, le micro de H2H24 était tendu à Olivier Lombard : Redécouvrir l’interview
Site web d’Hopium ici