En voiture Symone !

Une start-up de Dijon propose un concept étonnant de remorque porte-voitures à hydrogène pour se reposer lors des trajets sur l’autoroute.

L’idée est vraiment sympa, puisqu’elle permet de concilier les avantages du train et de la mobilité routière sans avoir à modifier les infrastructures. De plus, la solution fait appel à des briques technologiques déjà existantes. Agés, de 29 à 38 ans, les trois fondateurs de la start-up ont imaginé une remorque porte-voitures combinée avec une cabine passagers. C’est le même principe que l’autotrain, mais avec plus de souplesse.

Avant de prendre l’autoroute, un chauffeur charge le véhicule sur la remorque (dont la capacité d’accueil est de 6 à 7 voitures). Et vous montez à l’avant dans un module compartimenté tout confort (grand siége, Wi-fi, écran vidéo, restauration), comme dans un train en 1ère classe. La capacité d’accueil est de 20 personnes. Le voyage prend un peu plus de temps, car il se fait à l’allure d’un camion (90 km/h). Mais, pendant ce temps, il est possible de travailler ou de se reposer. Quant au prix, il sera équivalent à celui d’un trajet par la route, carburant et entretien compris. Il sera fixé en fonction du véhicule, et non celui du nombre de passagers. Le paiement se fera au km, selon le niveau de services.

Et le grand intérêt, c’est que le voyage se fait en silence et sans pollution, puisque le camion qui tracte la remorque et les cabines fonctionneront à l’hydrogène.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EFvPUzK_KKQ

Selon ces entrepreneurs, une seule Symone à hydrogène en circulation permettra de diminuer de 400 tonnes par an les rejets de CO2.

La start-up a été sélectionnée pour la deuxième phase du concours de La Fabrique Aviva. Ce concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire, est doté d’1 million d’euros. Plus de détails : https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/4046/show

PARTAGER CET ARTICLE
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.