Bateau de plaisance à hydrogène

Annoncé pour mai 2002, c’est finalement ce vendredi 28 avril 2023, que Les Canalous à Digoin (Saône et Loire), l’un des grands opérateurs et fabricants du tourisme fluvial inaugurait un premier bateau expérimental à hydrogène. 

L’entreprise familiale travaille depuis déjà plusieurs années sur des bateaux habitables à motorisation électrique. Pour ne pas être dépendants des points de recharge fréquents, la famille Carignant mise sur l’hydrogène. 

Pour avancer sur ce vecteur énergétique offrant un rechargement rapide, et une navigation sans bruit ni vibration, Les Canalous se sont rapprochés d’Europe Technologies, intégrateur de solutions complètes de systèmes propulsifs à hydrogène et de systèmes d’avitaillement embarqués pour les navires maritimes, fluviaux notamment. 

Le système propulsif développé est une chaine de propulsion petite puissance, de 3 à 12 kW, à hydrogène, comprenant le stockage à hydrogène, la pile à combustible (PAC), un convertisseur, une batterie, le régulateur électrique et la gestion de l’énergie.

Ce petit bateau de plaisance fluviale, de 11,5m sur 3,6m, a une motorisation électrique complétée par l’hydrogène. Ce système hybride permet d’accroitre l’autonomie et d’offrir 8 heures de navigation complémentaires aux plaisanciers. Sur ce bateau fluvial c’est le moteur électrique qui fait tourner l’hélice qui lui-même fait avancer le bateau. C’est l’hydrogène qui permet d’alimenter le moteur électrique, avec la pile à combustible. 

Ce projet a déjà mobilisé un investissement de 200 00€ à la société bourguignonne. D’autres investissements sont bien sûr à venir pour développer ce bateau respectueux de l’environnement et proposer ainsi des croisières fluviales sur les canaux sans bruit, sans odeur et sans vibration.  

Dédié à la location à la journée, ce bateau répond aux attentes des plaisanciers sensibles à l’environnement.  

Avec l’hydrogène, Alfred Carignant vise le verdissement de 20% de sa flotte dans les 5 ans à venir. 

Crédit photo : Les Canalous

PARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.