La gigafactory de Symbio, baptisée SymphonHy et implantée à Saint-Fons, vient d’annoncer l’assemblage de la 1ère pile à combustible. Ce site constituera l’un des plus grands sites de production intégrée de piles à combustible d’Europe.
Ce système, d’une puissance de 45kW, témoigne de la mise en route des process hautes cadences à SymphonHy prévus très prochainement.
« Nous l’avions planifié, et nous l’avons fait : il s’est écoulé un an et demi, de la pose de la première pierre à la production du premier système 100% Made In SymphonHy, le plus grande site intégré de production de piles à combustible en Europe. Bravo à nos équipes, mobilisées collectivement pour tenir nos engagements et faire de la mobilité hydrogène zéro-émission une réalité concrète et déployable à grande échelle ! » précise Philippe Rosier, PDG de Symbio.
Coentreprise Faurecia, Michelin et Stellantis, Symbio travaille pour le déploiement de la mobilité hydrogène destinée aux véhicules utilitaires. Les systèmes sont aussi développés pour être intégrés dans les bus de la société albigeoise Safra.
C’est d’ailleurs dans le cadre d’un marché octroyé à Keolis pour le projet InspiRe porté par le SMTC et Clermont Auvergne Métropole que 10 bus à hydrogène Hycity seront mis en service pour la métropole de Clermont-Ferrand à la rentrée 2024. La pile à combustible de Symbio alimentée par 35 kilos d’hydrogène stockés à 350 bars, offrira 350 km d’autonomie avec un plein.