Première station hydrogène publique à Issy-les-Moulineaux

Lancé par le maire André Santini, la ville des Hauts-de-Seine s’associe à la société de taxis HYPE et à REI* Groupe – IntHy (*anciennement Rougeot Energie), spécialiste en hydrogène et en réseaux énergétiques, pour construire une station hydrogène.

En 2019, la ville avait mené des réflexions en matière d’énergie, de mobilité et de végétalisation. C’est dans ce cadre que la ville d’Issy-les-Moulineaux a notamment orienté ses choix vers l’hydrogène pour lutter contre la pollution de l’aire, la pollution sonore et réduire les émissions de CO2.

Cette station, dont la 1ère pierre a été posée fin juin 2022, le long du boulevard Garibaldi, permettra de distribuer jusqu’à 200kg d’hydrogène par jour, soit l’équivalent de 40 pleins de véhicules légers. Elle sera accessible aux Isséens et alimentera tous types de véhicules, des triporteurs aux bus, en passant par les taxis, camions poubelles ou véhicules individuels.

Pour réaliser ce projet, la Ville d’Issy-les-Moulineaux s’appuie sur deux acteurs pionniers de la mobilité hydrogène : HYPE, qui développe depuis 2015 la première plateforme de mobilité hydrogène intégrant simultanément production, distribution et usages, et l’alliance REI Groupe – IntHy qui accompagne les collectivités territoriales et les acteurs privés dans l’atteinte de leurs objectifs de décarbonation et le développement d’écosystèmes de mobilité intégrés dédiés à l’hydrogène. Avec le taxi comme premier marché, HYPE opère la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde, tandis que l’alliance REI Groupe – IntHy s’est notamment associée en 2019 à Dijon Métropole pour développer le premier écosystème local de mobilité zéro carbone complètement intégré (production, stockage et distribution) à l’échelle d’une agglomération.

PARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.