Des bus à hydrogène vert à la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Une nouvelle métropole se lance dans la création d’un écosystème d’hydrogène vert. La Métropole Européenne de Lille, associée à Engie (66%), crée Hyléos pour produire et distribuer de l’hydrogène renouvelable.

Tout comme Dijon Métropole, MEL souhaite exploiter l’électricité produite à partir des déchets du Centre de Valorisation Energétique d’Halluin pour produire de l’hydrogène renouvelable. Ce projet a pour objectif d’alimenter 42 bus et 5 bennes à ordures ménagères. Les mises en circulation seront échelonnées progressivement, jusqu’à 2 ans après la mise en service de la station.

Cette station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable sera située sur les communes de Sequedin et de Lomme à proximité immédiate du dépôt bus et de l’annexe de collecte des bennes à ordures ménagères où seront affectés les véhicules hydrogène.

L’investissement prévisionnel pour cette infrastructure est évaluée à 12,5 millions d’euros TTC. Dans le cadre de l’appel à projet mené par l’ADEME1, une aide à l’investissement a été sollicitée. La Banque des Territoires est par ailleurs un partenaire engagé dans le projet.

La mise en place d’un tel écosystème hydrogène s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) métropolitain adopté en février 2021 visant à accélérer la transition énergétique pour une Métropole neutre en carbone d’ici 2050 et plus particulièrement l’action « Soutenir la production et la consommation d’énergies renouvelables ou de récupération » et de l’action « Achat de bus zéro émission » pour le parc métropolitain.

Ces bus à hydrogène viendront complétés les 450 bus disposant d’une motorisation au gaz naturel renouvelable. L’objectif visé de la métropole est de diversifier son parc avec cohérence

Il s’agit désormais pour la métropole de diversifier le parc en cohérence.

PARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.