Au micro de H2H24, Hans Kerstens, CEO du port de Port-la-Nouvelle, pour découvrir les projets ambitieux de cette infrastructure clé de la Région Occitanie, qui aspire à devenir la première région à énergie positive d’Europe.
Situé idéalement en Méditerranée, le port de Port-la-Nouvelle se transforme pour devenir un terminal dédié aux énergies marines renouvelables. Avec des investissements conséquents, comme la construction d’une nouvelle digue et d’un terminal à colis lourds, il accueille également un projet novateur d’unité de production d’hydrogène renouvelable.
⚡ Objectif à terme : 16 tonnes d’hydrogène vert par jour !
Grâce à une collaboration avec Qair et l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) Occitanie, le projet Hyd’Occ de 60 millions d’euros, soutenu par l’ADEME, produira de l’hydrogène par électrolyse de l’eau pour alimenter la mobilité et l’industrie dans un rayon de 200 km. La 1ère tranche prévoit une production de 8 tonnes par jour.
🌐 Port-la-Nouvelle, un futur hub européen d’importation d’hydrogène
En partenariat avec un groupe norvégien, un terminal flottant d’importation d’hydrogène verra également le jour. L’objectif ? Traiter jusqu’à 210 000 tonnes par an dès 2030 et connecter l’Europe aux grands projets de transport.
🔎 Découvrez l’interview complète pour en savoir plus sur les ambitions du port de Port-la-Nouvelle dans le développement des énergies propres.
Retrouvez ici Génération Hydrogène Occitanie un autre projet majeur pour ce territoire en matière de formation H2