Plastic Omnium va construire une gigafactory de réservoirs d’hydrogène aux Etats-Unis

Plastic Omnium

Ce lundi 28 août, l’équipementier français Plastic Omnium a annoncé la construction d’une usine de systèmes de stockage d’hydrogène aux Etats-Unis, dans le Michigan. Mise en service d’ici 2026, celle-ci produira 100 000 réservoirs chaque année, pour fournir un grand constructeur automobile américain.

Le Groupe concevra, développera et produira des systèmes de stockage hydrogène haute pression pour la mobilité zéro émission des véhicules lourds et commerciaux. Par ailleurs, un laboratoire de validation et de prototypage de pointe sera mis en service afin de garantir la sécurité des produits et d’accompagner les besoins des clients.

Cette usine devrait représenter un investissement total d’environ 170 millions de dollars et créer 175 emplois industriels de haute technologie. Le projet sera soutenu par la Michigan Economic Development Cooperation (MEDC) à hauteur de 7,4 millions de dollars. Outre les fonds accordés par l’État, le comté de Genesee et le canton de Grand Blanc se sont engagés à investir dans l’infrastructure et le soutien à l’emploi.

Cette future usine de 200 000 mètres carrés, d’une capacité de production annuelle de 100 000 réservoirs hydrogène haute pression, sera mise en service à la fin de l’année 2026 avec l’ambition d’être 100 % neutre en carbone.

Laurent Favre, Directeur Général de Plastic Omnium : « Nous sommes ravis de lancer la construction de notre première méga-usine hydrogène aux États-Unis, dans le Michigan, le cœur de l’industrie automobile. Cet investissement fait suite à la commande record de 2 milliards de dollars en début d’année auprès d’un grand constructeur automobile, qui confirme notre leadership en tant que partenaire technologique incontournable des acteurs américains de la mobilité durable ».

Plastic Omnium emploie environ 1 000 personnes dans le Michigan, sur ses sites d’Adrian, de Huron et de Detroit.

Crédit photo : Plastic Omnium

PARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
ARTICLES EN LIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.