Six commerces se sont portés volontaires pour tester des triporteurs à hydrogène. Durant 3 ans, ils vont expérimenter cette solution de livraison du dernier kilomètre zéro carbone avec 4 triporteurs.
Pourquoi pour le dernier kilomètre ? Avec l’explosion des commandes en ligne, la logistique du dernier kilomètre est devenue un défi stratégique pour les commerçants.
La hausse des livraisons entraine l’augmentation de la fréquentation des véhicules utilitaires dans la ville. Ce trafic supplémentaire augmente la pollution atmosphérique. Selon les études, la livraison du dernier kilomètre représente à l’échelle nationale environ 20% du trafic, occupe 30% de la voirie et représente au moins 25% des émissions de gaz à effet de serre dans les grandes villes. Cette logistique du dernier kilomètre a donc des conséquences néfastes sur l’environnement.
Les utilitaires classiques ne sont adaptés pour atteindre les zones très fréquentées. C’est donc pour cela que certaines villes se tournent vers d’autres moyens de transport plus efficaces et plus écologiques.
Issy-les-Moulineaux fait partie de ces zones urbaines précurseurs pour une logistique urbaine et la livraison du dernier kilomètre zéro carbone.
Ce 24 octobre 2022, André Santini a remis, les clés de 4 triporteurs à hydrogène aux commerçants de la ville. Les volontaires sont Auchan, Biocoop, Terre & Fourchette, Nina Metayer, l’Atelier Mathilde, Terre et Tendance.
Ces triporteurs à hydrogène, fabriqués à Biarritz par Pragma Mobility, sont des équipements à la pointe de la technologie d’avenir en matière de mobilité durable, puisque ce sont les premiers véhicules à hydrogène sans hybridation lithium. C’est-à-dire sans batterie et avec une pile combustible directement alimentée par l’hydrogène.
Pragma Mobility a ainsi livré :
2 triporteurs compact – 100 kg de charge utile – 70km d’autonomie
2 triporteurs XXL – 150 kg de charge utile – 70km d’autonomie
Ce déploiement expérimental est opéré par Grand Paris Durable, société d’accompagnement pour accélérer la transition écologique des territoires du Grand Paris, fondée par Aurélie Journet. L’opération est entièrement gratuite pour le territoire et les usagers, puisqu’il s’agit d’un financement collaboratif. Les sponsors qui financent l’expérimentation sont des promoteurs immobiliers (Icade, Altarea, Quartus, Bouygues Immobilier, BNP Paribas), qui sont très naturellement engagés sur les sujets de l’aménagement durable du territoire et de la construction bas carbone. On compte également parmi les sponsors de grandes entreprises installées à Issy, comme CNP Assurances, DPD Group et Transdev.
Crédit photo : Issy Media – Issy-les-Moulineaux