En ce début d’été, Alès Agglomération expérimente l’hydrogène en faisant circuler un autobus à motorisation hydrogène sur l’ensemble des lignes urbaines Ales’Y. Le modèle du véhicule est un Urbino 12 hydrogen, du constructeur polonais Solaris, et dispose d’une autonomie de 350km.
Cette démarche d’expérimentation s’inscrit dans les actions menées dans le cadre de « l’écosystème Hydrogène Vert » créé par Alès Agglomération. Selon la collectivité, l’expérimentation permettra d’évaluer un véhicule à motorisation hydrogène en situation réelle pour identifier la possibilité d’équiper progressivement la flotte de véhicules de cette nouvelle énergie. Les résultats de ces tests seront présentés au cours des RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques) qui se tiendront au Pôle mécanique les 7 et 8 juillet 2021.
À partir de 2023, l’Agglomération se fixe l’objectif de produire, distribuer et utiliser l’hydrogène vert pour faire rouler ses bus et pour chauffer des logements. Pour démarrer l’expérimentation, Alès Agglomération créé un consortium local rassemblant des collectivités et des industriels, indique Jérémy Marin-Cudraz, pilote du dossier et directeur du Pôle Mécanique.
Son atout : l’ensoleillement ! De part sa situation géographique, l’agglomération prévoit une production d’hydrogène vert dont l’électricité sera produite à partir de panneaux photovoltaïques