La filière mécanicienne lance le projet HyMEET, pour assurer la maîtrise technologique des changements qu’impose l’utilisation de l’hydrogène.
L’industrie mécanique intervient à tous les stades de la chaine de valeur « Hydrogène ». Mais pour assurer sa production, sa distribution et son utilisation dans de multiples applications, il est nécessaire d’adapter les produits et notamment les équipements fluidiques ; les tuyaux, réservoirs, compresseurs, pompes, détendeurs, réservoirs de toutes tailles, de tous matériaux et pour tous les environnements.
C’est pourquoi, à la demande des industriels du secteur, le Cetim lance la création d’un centre d’ingénierie et d’essais des matériaux avec un premier investissement de 11 M€.
Cette première tranche sera consacrée à l’ouverture du centre d’ingénierie et d’essais des matériaux HyMeet (pour Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing Center) en région Pays de la Loire, à Nantes (Loire-Atlantique) ou à La Roche-sur-Yon (Vendée). Un lieu qui sera arrêté d’ici fin mars 2022.
L’enveloppe de 25M€, permettra de doter la mécanique française des moyens et des compétences pour assurer la maîtrise technologique des changements qu’impose l’utilisation de l’hydrogène sous ses formes gazeuses et liquide.
Airbus, premier partenaire du projet, vient d’implanter à Nantes l’un de ses deux Zero Emission Development Center. L’avionneur compte sur HyMeet pour améliorer ses systèmes de distribution d’hydrogène, pour dimensionner et optimiser l’architecture de ses réservoirs cryogéniques à double paroi destinés à l’aviation.
Pour Loïc Buffet, d’Airbus, chef de projet ZEDC, à Nantes, il s’agit de « contribuer à la réussite de l’avion zéro émission. Un premier vol de démonstration étant prévu dès 2026 »
Christophe Champenois, directeur du projet et Loïc Buffet, présentent, en vidéo, les objectifs et les perspectives de ce projet.