Ce 24 octobre, 3 arrêtés ont été publiés au Journal Officiel visant à faciliter le déploiement de cette technique, notamment pour passer à l’hydrogène massivement. Ces avancées visent à faciliter les procédures d’homologation.
Un 1er arrêté étend le rétrofit aux véhicules spéciaux sur route (type dépanneuse, bennes à ordures ménagères, grues mobiles, camping car…).
Un deuxième arrêté
(Lien sortant, nouvelle fenêtre) permet l’homologation des véhicules rétrofités en motorisation à pile à combustible. Cet arrêté étend à la dispense d’avis technique du constructeur pour des véhicules âgés de plus de 5 ans, déjà en vigueur pour le rétrofit électrique, à des opérations de rétrofit visant un changement de motorisation ou de source d’énergie telles que le rétrofit GNV ou GPL, le rétrofit hybride ou hybride rechargeable, ou le rétrofit hydrogène thermique.
Enfin, un 3ème arrêté autorise les véhicules utilitaires lourds à installer un système de dépollution atteignant le niveau Euro VI, permettant de prétendre à un certificat Crit’Air 2. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242450
Ces avancées réglementaires ont de quoi renforcer la compétitivité de la filière hydrogène et accélérer la décarbonation de la mobilité.
Rappel qu’est-ce que le rétrofit ?
Le rétrofit permet de modifier la motorisation d’un véhicule thermique en le transformant en véhicule électrique à batterie, à combustible hydrogène ou en véhicule hybride rechargeable, grâce à un kit de motorisation compatible.